Kia Forum banner

Dysfonctionnement du port USB

62K views 31 replies 10 participants last post by  rvoll  
#1 · (Edited)
C'est le problème récent que je rencontre à nouveau avec mon téléphone/port USB.

Cela peut fonctionner pendant une heure ou plus avec Android Auto, puis cela se produit. Toute fonction exécutée via l'USB (Android auto, Amazon Music) échoue. Si vous retirez/réinsérez le câble USB au niveau du port, l'opération reprendra à l'écran jusqu'à ce que l'erreur se reproduise. Les dysfonctionnements se produisent à des intervalles de plus en plus courts, et finalement cela ne se produit que quelques minutes entre les dysfonctionnements. Cela rend bien sûr Android Auto totalement inutile.

J'ai généralement une clé USB de très petit format dans le port pour la musique. J'ai, je crois, entendu deux fois une étrange tonalité électronique et l'USB a cessé de fonctionner.

La première fois que ce problème est apparu, j'avais un téléphone cassé. Cela se produit avec un nouveau téléphone de remplacement et différents câbles.

#2 ·
C'est le problème récent que je rencontre à nouveau avec mon téléphone/port USB.

Cela peut fonctionner pendant une heure ou plus avec Android Auto, puis cela se produit. Toute fonction exécutée via l'USB (Android Auto, Amazon Music) échoue. Si vous retirez/réinsérez le câble USB au niveau du port, l'opération reprendra à l'écran jusqu'à ce que l'erreur se reproduise. Les dysfonctionnements se produisent à des intervalles de plus en plus courts, et finalement cela ne se produit que quelques minutes entre les dysfonctionnements. Cela rend bien sûr Android Auto totalement inutile.

J'ai généralement une clé USB de très petit format dans le port pour la musique. J'ai entendu deux fois une étrange tonalité électronique et l'USB a échoué à la lecture.

La première fois que ce problème est apparu, j'avais un téléphone cassé. Cela se produit avec un nouveau téléphone de remplacement et différents câbles.
Le lecteur flash fonctionne-t-il toujours ? Débranchez la batterie pendant une minute afin de pouvoir redémarrer votre système d'infodivertissement et voir ce que cela fait. Lorsque vous dites « lecteur de petit format », cela signifie-t-il une clé USB ou un lecteur de type SSD ?

• Like
Reactions: Lou O.
#5 ·
Le lecteur flash fonctionne-t-il toujours ? Débranchez la batterie pendant une minute afin de pouvoir redémarrer votre système d'infodivertissement et voir ce que cela donne. Lorsque vous dites « lecteur à petit facteur de forme », cela signifie-t-il une clé USB ou un lecteur SSD ?
Même facteur de forme, couleur différente. Fondamentalement, c'est le plus petit que j'ai pu trouver pour qu'il ne soit pas heurté et qu'il n'y ait pas de couple sur le port USB. Je dois garder un trombone dans l'ouverture de la boucle pour avoir quelque chose pour le retirer. Il est si petit qu'il est difficile de l'attraper dans le puits de rangement avec ma main.
118049

118046

/\
Pas ma main.
La probabilité que ce soit un mauvais port ou une mauvaise unité centrale est très, très faible. Les ports téléphoniques sont soit des ports micro-USB, soit des ports USB-C, et si vous ne faites pas attention, ils peuvent commencer à vous donner des connexions faibles car ils sont si petits et les connexions sont minuscules. Juste une petite courbure dans l'un des connecteurs peut causer des problèmes intermittents. Généralement, les problèmes avec les unités centrales sont liés aux logiciels et très cohérents. Vous ne voulez vraiment pas remplacer l'unité centrale à moins d'exclure absolument toutes les autres causes car elles sont si chères. Je n'ai jamais vu d'unité centrale sur une voiture plus récente avec une défaillance matérielle. Cela ne veut pas dire que cela ne peut pas arriver, mais c'est extrêmement rare. OTOH, les problèmes de logiciel/micrologiciel sont beaucoup plus courants, mais ils peuvent être corrigés en les mettant à niveau. Le port de sortie de votre voiture est un USB A standard et est extrêmement stable car il est grand - ils sont difficiles à ruiner. Les câbles USB avec des connecteurs micro-USB ou C peuvent également être assez facilement pliés pour affaiblir les connexions. La plupart des gens ne veulent pas croire que c'est votre port téléphonique car la seule solution réelle est de remplacer un téléphone coûteux. Soyez très prudent lorsque vous branchez un câble sur votre téléphone. Faites-le lentement et droit.
J'ai utilisé deux téléphones différents (nouveau A71 et un nouveau A71 de remplacement). Deux câbles, dont Samsung OEM. J'ai également eu quelques dysfonctionnements de lecture avec les images du lecteur USB ci-dessus. On aurait dit qu'un ordinateur ou une console de jeu des années 90 se bloquait tout en jouant un son numérique. Tout comme s'il était bloqué pendant la lecture d'une tonalité spécifique. Cela s'est produit deux fois. Il y a aussi une chose étrange où il commencera à lire une piste, mais passera à la chanson suivante à mi-chemin. Pas toutes les chansons, je ne l'ai remarqué que sur deux pistes spécifiques, et je ne sais pas si c'est à chaque fois non plus. Oui, j'ai essayé de remplacer les fichiers sur le lecteur.

#3 ·
Salut.

Sportage SX 2017 ici et j'ai le même problème de connexion/déconnexion aléatoire du téléphone lors de l'utilisation d'Android Auto.

Débrancher/rebrancher le câble USB semble résoudre le problème pendant un certain temps.

J'ai eu des semaines sans que cela ne se produise, puis quelques fois où cela s'est produit après environ 1 heure de conduite. Cela a été intermittent depuis que j'ai la voiture.

2 téléphones différents qui fonctionnent bien (Samsung S8 et S10+). Câble USB d'origine.

Cela ne s'est pas encore produit avec mon nouveau Samsung S20.

Le concessionnaire a fait une réinitialisation, mais cela n'a eu aucun effet sur le problème.

Ma garantie se termine en septembre. Si cela revient cet été, j'essaierai de faire remplacer au moins certains composants (peut-être le connecteur USB et même l'unité centrale si nécessaire).

Tenez-nous au courant !

Envoyé de mon SM-G981W en utilisant Tapatalk

#4 ·
Salut.

Sportage SX 2017 ici et j'ai le même téléphone aléatoire connecté/déconnecté lors de l'utilisation d'Android auto.

Débrancher/brancher le câble USB semble le résoudre pendant un certain temps.

J'ai eu des semaines où cela ne se produisait pas, puis quelques fois où cela s'est produit après environ 1 heure de conduite. Cela se produit par intermittence depuis que j'ai la voiture.

2 téléphones différents fonctionnant bien (Samsung S8 et S10+). Câble USB OEM.

Cela ne s'est pas encore produit avec mon nouveau Samsung S20.

Le concessionnaire a fait une réinitialisation mais aucun effet sur le problème.

Ma garantie se termine en septembre. Si cela revient cet été, j'essaierai de faire remplacer au moins certains composants (connecteur USB peut-être et même l'unité principale si nécessaire).

Tenez-nous au courant !

Envoyé de mon SM-G981W en utilisant Tapatalk
La probabilité que ce soit un mauvais port ou une mauvaise unité principale est très, très faible. Les ports téléphoniques sont soit des ports micro-USB, soit des ports USB-C, et si vous ne faites pas attention, ils peuvent commencer à vous donner des connexions faibles car ils sont si petits et les connexions sont minuscules. Juste une petite courbure dans l'un des connecteurs peut causer des problèmes intermittents. Généralement, les problèmes avec les unités principales sont liés aux logiciels et très cohérents. Vous ne voulez vraiment pas remplacer l'unité principale à moins d'exclure absolument toutes les autres causes car elles sont très chères. Je n'ai jamais vu une unité principale sur une voiture plus récente avec une défaillance matérielle. Cela ne veut pas dire que cela ne peut pas arriver, mais c'est extrêmement rare. OTOH, les problèmes de logiciels/micrologiciels sont beaucoup plus courants, mais ils peuvent être corrigés en les mettant à niveau. Le port de sortie de votre voiture est un USB A standard et est extrêmement stable car il est grand - ils sont difficiles à ruiner. Les câbles USB avec des connecteurs micro-USB ou C peuvent également être assez facilement pliés suffisamment pour affaiblir les connexions. La plupart des gens ne veulent pas croire que c'est votre port téléphonique car la seule solution réelle est de remplacer un téléphone coûteux. Soyez très prudent lorsque vous branchez un câble sur votre téléphone. Faites-le lentement et droit.

#9 ·
Eh bien, les choses continuent d'être instables. Le problème Android Auto semble être résolu. J'ai parfaitement fonctionné lors d'un trajet de plus de 7 heures de Phoenix à Solvang, en Californie, et retour.

Cependant, dimanche, l'unité centrale s'est comportée étrangement. Elle jouait à partir de la nouvelle clé USB et l'icône "musique" s'activait sans être touchée. C'était comme si l'écran recevait des entrées tactiles tout seul. C'était si grave que toute l'unité centrale était essentiellement bloquée pendant environ 5 minutes. C'était comme un ordinateur des années 90 qui se bloquait et restait bloqué.

Aucune entrée tactile ne fonctionnait, j'ai retiré la clé USB, j'ai même tenté une mise hors tension en utilisant le bouton. Finalement, soit le système a réussi à traiter quelque chose et ma mise hors tension a fonctionné, soit le système a planté et redémarré. Après cela, il a fonctionné normalement. J'avais ma fille dans la voiture, elle a donc pu filmer une partie de ce comportement anormal où les icônes sont activées et où il est bloqué.

Ce matin, en allant au travail, j'avais la radio allumée en écoutant les informations locales et la station de trafic quand elle a décidé que je devais écouter la clé USB et est passée à cette source toute seule.

#10 ·
Eh bien, les choses continuent d'être instables. Le problème d'Android Auto semble être résolu. J'ai parfaitement fonctionné lors d'un trajet de plus de 7 heures de Phoenix à Solvang, en Californie, et retour.

Cependant, dimanche, l'unité principale s'est comportée étrangement. Elle jouait à partir du nouveau USB et l'icône "musique" s'activait sans être touchée. C'était comme si l'écran recevait des entrées tactiles tout seul. C'était si mauvais que toute l'unité principale était essentiellement bloquée pendant environ 5 minutes. C'était comme un ordinateur des années 90 qui se bloquait et restait bloqué.

Aucune entrée tactile ne fonctionnait, j'ai retiré le lecteur USB, j'ai même tenté une mise hors tension en utilisant le bouton. Finalement, soit le système a réussi à traiter quelque chose et ma mise hors tension a fonctionné, soit le système a planté et redémarré. Après cela, il a fonctionné normalement. J'avais ma fille dans la voiture, elle a donc pu filmer une partie de ce comportement anormal où les icônes sont activées et où il est bloqué.

Ce matin, en allant au travail, j'avais la radio allumée en écoutant les informations locales et la station de trafic lorsqu'elle a décidé que j'avais besoin d'écouter le lecteur USB et est passée à cette source toute seule.

Le concessionnaire a déclaré qu'il était difficile pour lui de réparer quoi que ce soit sans pouvoir reproduire le problème. Donc, à moins d'avoir un passager pour enregistrer, je ne peux essentiellement jamais collecter de preuves des comportements.
Cela fait quelques années, mais j'ai eu des problèmes de musique USB jusqu'à ce que je recode toute ma musique. Quelques-uns de mes mp3 étaient corrompus et quelques-uns avaient des formats que le système d'infodivertissement ne reconnaissait pas et qui étaient mal étiquetés. Cela a résolu tous mes problèmes de musique USB. J'ai également réorganisé toutes les chansons dans une meilleure structure de dossiers afin de pouvoir lire des albums entiers à la fois. Je diffuse la plupart de mes trucs maintenant et je ne me souviens pas du logiciel informatique que j'utilisais - mais ça marchait très bien.

#12 ·
Voici quelques photos de ce problème en action. Celle qui montre l'écran d'appel est en fait figée avec cette image bloquée sur l'écran. C'était 2 minutes après le "blocage"
Image

Après avoir retiré la clé et redémarré le véhicule, j'ai obtenu ceci... pendant les 30 minutes suivantes. Quand je suis arrivé à destination, j'ai retiré la clé et redémarré le véhicule et l'écran du téléphone figé est revenu (même heure indiquée sur l'horloge 18:49). Ce n'était pas presque 40 minutes après le problème initial.
Image

Lorsque cela se produit, toutes les fonctions de l'unité centrale sont mortes. Pas de caméra de recul, pas de Bluetooth, pas de musique ou de radio.

Quand je suis retourné à mon véhicule après avoir fait mes courses, le système était totalement normal et fonctionnait comme prévu, donc cela aurait été environ 45 à 60 minutes après que je me sois garé.

#13 ·
Lorsque vous rencontrez un problème comme celui-ci, vous devez d'abord effectuer un redémarrage forcé. Cela signifie débrancher la batterie pendant environ 10 minutes. Si vous ouvrez simplement la porte après avoir éteint la voiture, il s'agit d'un redémarrage logiciel, pas d'un redémarrage forcé, à moins qu'il n'y ait eu un problème de poignée de main et que l'appareil ne se redémarre automatiquement.

#17 ·
Déconnecter la batterie réinitialise beaucoup plus que le système d'infodivertissement. La plupart d'entre eux ont un petit trou pour une broche afin de faire une réinitialisation. Je n'ai aucune idée de l'endroit où il se trouve sur ce modèle, mais je sais où il se trouve sur toutes les voitures que nous possédons, et elles l'ont toutes. Par exemple, sur mon Sorento 2020... #5 est la réinitialisation, vous utilisez une petite broche pour réinitialiser le système.

#18 ·
Débrancher la batterie réinitialise beaucoup plus que le système d'infodivertissement. La plupart d'entre eux ont un petit trou pour une broche afin de faire une réinitialisation. Je n'ai aucune idée de l'endroit où il se trouve sur ce modèle, mais je sais où il se trouve sur toutes les voitures que nous possédons, et elles l'ont toutes. Par exemple, sur ma Sorento 2020...

#5 est la réinitialisation, vous utilisez une petite broche pour réinitialiser le système.
Il y a un bouton de réinitialisation sur le Sportage en haut à droite du bouton de volume sur le modèle de navigation. Et oui, cela devrait être essayé en premier avant de débrancher la batterie. Cependant, je ne sais pas s'il s'agit d'un démarrage à froid ou d'un démarrage à chaud. Je ne l'ai jamais utilisé... J'ai débranché la batterie plusieurs fois à cause de certaines modifications électroniques que j'ai faites sur la voiture. Le rebrancher ne semble rien changer. Que pensez-vous qu'il réinitialise en plus du système d'infodivertissement ?

#20 ·
Bien que je comprenne les recommandations "soft boot" vs "hard boot", cela a été fait au service après-vente du concessionnaire. Alors qu'ils tentaient de diagnostiquer le problème, on pourrait supposer qu'ils seraient au courant du bouton de réinitialisation et l'utiliseraient probablement comme une "réparation" de base. Le fait que mes problèmes persistants relèvent désormais du domaine de l'alimentation intermittente de l'appareil, une réinitialisation ne semble pas être un remède probable.

Vidéo pour accompagner les images du post précédent. C'est la deuxième fois que je n'ai pas d'alimentation, pas de fonction, et la première fois pour l'image d'écran figée. C'est encore plus étrange que cela soit revenu après que l'écran soit resté noir si longtemps. Les autres fonctions (BT, usb, am/fm) étaient mortes alors que l'une ou l'autre des conditions (écran noir ou d'appel) était présente.

#28 ·
Comprenez que c'est un ancien fil de discussion et que l'OP a peut-être résolu son problème depuis, mais au cas où cela aiderait les autres, je me suis arraché les cheveux avec le problème des messages USB clignotants concernant la reconnexion sur plusieurs téléphones et lecteurs USB, il s'avère que l'utilisation d'un appareil moins puissant (bien que ce soit mon hypothèse, rien de scientifique) comme ottocast u2-x / carsifi semble fonctionner.

Pour être précis, le problème auquel j'étais confronté est toujours apparu lors de la lecture de médias pendant que la navigation Android Auto (testée avec Google Maps ainsi qu'amiGO) était en cours d'exécution, et une fois que j'ai commencé à avoir le problème - tout ce qui était inséré via USB entraînait des reconnexions fréquentes comme dans le premier message. Ce n'est jamais un schéma en termes de temps où je vois le problème, mais c'était toujours quand je commençais à lire de l'audio (FM était correct).

Cependant, en utilisant l'un des deux appareils mentionnés ci-dessus, je ne rencontre pas ce problème. Cela vaut peut-être la peine d'essayer pour tous ceux qui rencontrent ce problème.

#29 ·
L'autre chose qui vaut la peine d'être essayée est de nettoyer le port USB-A de la voiture.
Je fais cela avec de petits cure-pipes (peuvent être achetés dans les magasins à un dollar). Je vaporise un peu de nettoyant de contact sur le cure-pipe et je le passe doucement dans le port USB, au-dessus et en dessous de la languette centrale du port. Étant dans une voiture, ce port USB est sujet à beaucoup de poussière et de saleté. Il se peut donc simplement qu'il s'agisse d'un port USB sale qui n'établit pas un contact correct.
J'ai vu cela se produire avec de vieux ordinateurs, le périphérique USB se déconnectait et se reconnectait constamment, c'était un port USB sale, après l'avoir nettoyé, tous les problèmes ont été résolus. :)
Cordialement : Jack

#30 ·
J'ai un Kia Sportage 2017 et les déconnexions USB aléatoires m'ont rendu fou. J'ai récemment mis à jour le système d'infodivertissement et de navigation via une mise à jour de carte SD flashée sur une carte SD depuis update.kia.com. Quelques jours se sont écoulés, doigts croisés, mais je n'ai pas rencontré le problème depuis la mise à jour ! J'étais convaincu qu'il s'agissait d'un problème physique, mais j'avais fondamentalement tout exclu avant de faire la mise à jour du logiciel.

Il est à noter que j'ai également acheté un dongle Android Auto sans fil Motorola MA1 pour l'essayer comme option avant la mise à jour. Avant la mise à jour, il se déconnectait également de manière aléatoire de l'USB vers le système d'infodivertissement. Depuis la mise à jour, j'ai principalement utilisé le dongle. Je ne pense pas que le dongle ait quoi que ce soit à voir avec ça, mais je voulais spécifier mon expérience en détail juste au cas où.

Maintenant, je souhaite juste pouvoir trouver comment faire en sorte que l'alimentation du port de données USB (la LED du dongle reste allumée) s'éteigne lorsque la voiture est éteinte, afin de ne pas avoir à le débrancher/brancher à chaque fois que je coupe ou éteins la voiture, mais c'est tellement moins ennuyeux qu'Android Auto qui se déconnecte sans cesse pendant un trajet.

#31 ·
Je comprends qu'il s'agit d'un ancien fil de discussion, mais je voulais quand même intervenir.

Nous rencontrons le même genre de problèmes avec notre Sorento 2021 :

— Pas de charge via USB dans la console avant.
— Pas de charge via USB dans la console centrale.
— Pas de connectivité avec Apple Carplay ou Android Auto via un câble USB.

Cela vient et repart de façon aléatoire et nous devons encore essayer l'approche "déconnecter la batterie" suggérée dans les messages précédents avant de pouvoir faire un rapport plus détaillé, mais la lecture de ce fil de discussion ne fait que renforcer ma déception d'avoir choisi un véhicule KIA. Ce sont un tas de "petits" problèmes qui s'accumulent.

#32 ·
J'ai constaté que ces problèmes intermittents sont principalement liés au câble. Chaque câble possède de très petits connecteurs qui, parfois, n'entrent pas complètement en contact avec chaque connecteur interne. Les minuscules connecteurs fléchissent, ce qui permet les connexions. Ceux-ci peuvent s'user avec le temps et ne pas donner une connexion forte. Cela se produit parfois même avec des câbles de "haute qualité". Parfois, ces connecteurs se salissent. Une fois, j'ai utilisé trois câbles avant d'en trouver un qui offrait une connexion stable. Cela peut se produire du côté USB ou du côté du téléphone. Les câbles sont bon marché. Achetez-en plusieurs auprès de différents fabricants.