Kia Forum banner

Position de la chaîne d'arbre à cames ?

2 reading
129K views 12 replies 5 participants last post by  Haydenbrexrode  
#1 ·
Essayer d'aligner correctement la chaîne de l'arbre à cames, en utilisant le schéma ci-joint.

J'ai le vilebrequin au PMH (Point Mort Haut) et l'arbre à cames d'échappement (à gauche sur le schéma) au repère (le trou sur la poulie de courroie s'aligne avec le point rouge derrière).

Cependant, sur l'arbre à cames d'échappement (à gauche sur le schéma), il y a une ligne coupée dans la boîte CWT en haut... mais sur le côté arrière du pignon de chaîne (côté arbre), il y a une découpe en demi-cercle sur le pignon juste en dessous des dents.

Sur le pignon d'arbre à cames d'admission (à droite sur le schéma), il y a une marque triangulaire (comme sur le schéma), mais sur le côté arrière (côté arbre), il y a une autre marque triangulaire (10 dents plus loin).

Il semble que Kia/ essaie de semer la confusion chez tous les bricoleurs !

Quelles marques sont correctes à utiliser ?

Attachments

#2 ·
Je suivrais votre instinct et non l'image. Habituellement, les schémas comme ceux-ci sont plus universels, et vous trouverez de petits changements ici et là. Si vous êtes arrivé à votre vilebrequin, vous avez suffisamment de compétences pour utiliser votre jugement sur ce type de divergence de schéma.

#3 ·
Je viens de faire un rodage de soupapes sur le 1.6L de la Hyundai Accent 2008 de mon fils (identique à celle du RIO)... Le CVT sur l'arbre à cames d'admission et l'arbre à cames d'échappement ont des marquages de l'autre côté (à l'intérieur du moteur) et si vous inversez l'image (regardez l'autre côté des deux arbres à cames), vous les verrez... Regardez également les deux premiers lobes de came qui s'éloignent de la chaîne... Ils se pointent l'un vers l'autre --> <-- ... La chaîne a deux maillons noirs sur lesquels les marquages doivent se trouver... Soyez prudent avec le tendeur de chaîne au centre car il est en plastique et peut se casser et serrez les boulons selon le manuel du moteur KIA/Hyundai... Gardez la chaîne tendue en bas et le jeu en haut... Le ressort de tension s'est cassé sur son 1.6L et les 8 soupapes d'admission étaient tordues... J'ai remplacé les soupapes et les ai rodées sur les sièges de soupapes de la culasse et le moteur fonctionne bien... Utilisez un nouveau joint de culasse, un cache-culbuteurs et un joint d'échappement et vous êtes prêt... Dave

• Like
Reactions: nazifiy947
#4 · (Edited)
Position de la chaîne d'arbre à cames
La moitié des boulons de culasse (côté échappement) sont placés dans un très mauvais endroit.....sous l'arbre à cames.....donc l'arbre à cames d'échappement doit être retiré pour y accéder.....cela crée une possibilité de faire une erreur lors de l'alignement de la chaîne.
Je me demande, est-ce une conception "spéciale" de Kia/Hyundai, ou d'autres construisent-ils des moteurs comme ça ?
Le schéma s'est avéré totalement inutile à cause des marques confuses des deux côtés des pignons.
À la fin, j'ai juste utilisé une approche de bon sens :
Mettre Cyl1 au PMH (trou sur l'arbre à cames d'échappement aligné avec le point rouge), puis faire en sorte que les cames des culbuteurs d'admission et d'échappement de Cyl1 soient à la même hauteur (en mesurant la distance entre le bout des cames et le support de culbuteur).
Le tendeur à ressort est également un appareil "spécial".....ressort à l'intérieur, et l'huile s'écoule à travers de petits trous.... il agit comme un cylindre avec quelques retards
La partie supérieure maintient la chaîne à une distance fixe, la partie inférieure applique une tension.
Ressort cassé = ressort de mauvaise qualité !
Mon problème a commencé avec une clavette cassée (clip de retenue) sur le vilebrequin, maintenant la poulie de la courroie de distribution en position......résultat : soupapes tordues !
Merci pour toutes les réponses !

#5 ·
D'autres petites voitures asiatiques font ça. et quelques vieilles VW. Je n'ai pas joué avec suffisamment de petites choses autres que celles-ci pour confirmer, mais ce n'est pas seulement Hyundai.

#6 ·
Juste... Vous devriez être heureux d'apprendre que ces moteurs de type "interférence" survivent pour fonctionner un autre jour... (généralement sans gros travail de culasse)... J'ai acheté un outil spécial pour retirer les ressorts de soupape qui ressemble à un gros pointeau... J'ai rendu le retrait et la réinstallation des soupapes FACILE... Un serrage correct est OBLIGATOIRE avec les culasses en aluminium... J'espère que vous avez rodé les soupapes sur les sièges de soupape... car c'est une GROSSE erreur pour les premiers travaux de soupapes... Elles ne se fermeront pas correctement et vous aurez une faible compression (voire aucune)... Sur le 1,6 L de mon fils, le ressort du tendeur de courroie de distribution s'est cassé, ce qui a entraîné la déchirure de la courroie de distribution (avait 5 000 km sur cette courroie) et le décalage de la distribution mécanique... Avec ma main-d'œuvre (gratuite) et les pièces de rockauto.com, nous l'avons remis sur la route pour moins de 300$... Heureux que ce ne soit pas un 2,0 L utilisé dans les Elantras et les Spectras, car ils s'autodétruisent vraiment avec des soupapes qui traversent le haut des pistons... J'ai vu deux des 1,6 L avec juste des soupapes d'admission pliées... Tenez-nous au courant de votre résultat... Dave

#7 ·
Position de la chaîne d'arbre à cames --P0016 P0016 - Position du vilebrequin - Corrélation de la position de l'arbre à cames

Le moteur semble bien fonctionner, peut-être une légère perte de puissance, cependant le voyant de contrôle du moteur s'allume et l'outil de numérisation affiche P0016 - Position du vilebrequin - Corrélation de la position de l'arbre à cames

A fait des recherches sur cette erreur : --L'ordinateur compte les impulsions de signal du capteur de vilebrequin et du capteur d'arbre à cames....si cela ne correspond pas aux paramètres idéaux.....ERREUR P0016 !

Il est facile d'être décalé d'une dent sur la courroie de distribution, j'ai donc refait la courroie de distribution pour m'assurer qu'elle est sur les repères entre le vilebrequin et l'arbre à cames (arbre à cames d'échappement)....j'ai toujours la même erreur !

Cependant, comme le capteur d'arbre à cames est situé en haut de l'arbre à cames d'admission, je soupçonne maintenant un mauvais alignement de la CHAÎNE entre eux.

Malheureusement, pour l'alignement de la CHAÎNE, j'ai trouvé 3 instructions (voir photos ci-jointes) et elles sont différentes :

L'instruction #1 les marques sont loin sur les côtés, arbre à cames d'échappement vers 9 h, arbre à cames d'admission vers 15 h
L'instruction #2 les marques sont en haut/près du haut, 4 maillons de chaîne entre
L'instruction #3 les marques sont en haut/près du haut, 5 maillons de chaîne entre

Je pense que la meilleure aide serait que quelqu'un puisse me dire ce que je devrais voir lorsque je suis au PMH et que je regarde dans le trou du capteur d'arbre à cames....quelle est la position de cet émetteur de signal ?
Le capteur d'arbre à cames sort très facilement, juste un boulon de 10 mm, puis tournez et soulevez.
(voir photo ci-jointe de l'émetteur de signal d'arbre à cames)

Toutes les suggestions seront appréciées !

Attachments

#8 ·
La position correcte, pour le moteur cvvt G4ED, est la première image que vous avez postée. Les repères sont faciles à voir, alors vous ne pouvez pas vous tromper. Si le rapport obd P0016, votre moteur est hors phase ! Veuillez poster une photo de l'autre côté (passager-droit) de l'arbre à cames. C'est le mien :

Image

Vous pouvez voir, avec le repère de la poulie de l'arbre à cames de la courroie de distribution en position (le petit trou centré sur le repère de la culasse), sur l'autre came il y a un trou qui doit être dans la même position :

Image

ATTENTION : MA VERSION EST 1.4 SANS CVVT, donc je ne peux pas garantir que la position est la même en 1.6, mais pour autant que je sache, la position du repère droit ne change pas de 1.4 à 1.6. Dans tous les cas, utilisez les repères sur les cames et la chaîne, également sans schéma, ils sont évidents à voir sur les deux et, surtout, ne démarrez pas le moteur si vous n'êtes pas sûr à 100 %, sinon vous pourriez faire des dégâts. Ce sont des moteurs à interférence !

Attachments

#9 · (Edited)
position de la chaîne d'arbre à cames

merci à "blkid" pour la réponse et les photos

entre-temps, j'ai utilisé ma culasse "de rechange" (soupapes tordues) pour comprendre les choses :

c'est lorsque vous regardez les choses du côté conducteur (batterie/filtre à air)

--deux maillons de chaîne d'un côté sont peints en noir--difficile à voir quand il nage dans l'huile
--la rainure sur le tambour CVVT est une marque
--sur le pignon de chaîne d'admission, il y a une marque flèche/triangle juste en dessous d'une dent

alors tout ce que j'avais à faire est :

1) mettre le vilebrequin et l'arbre à cames au PMH
2) aligner le centre du maillon de chaîne noir sur la marque du boîtier CVVT
3) aligner le centre de l'autre maillon de chaîne noir sur la marque de flèche du pignon d'admission
il devrait y avoir 6 maillons de chaîne entre les deux maillons de chaîne noirs

il y a plus de marques sur les deux pignons de chaîne sur le côté intérieur, ignorez-les simplement

j'ai utilisé mon appareil ELM 327 OBD et le programme Scantool pour effacer P0016, il a disparu maintenant !
Merci pour tout le soutien et l'aide !:)

Attachments

#10 · (Edited)
merci pour "blkid" pour la réponse et les photos

entre-temps, j'ai utilisé ma culasse "de rechange" (soupapes tordues) pour comprendre les choses :

c'est quand vous regardez les choses du côté conducteur (batterie/filtre à air)

--deux maillons de chaîne d'un côté sont peints en noir --difficile à voir quand il nage dans l'huile
--la rainure sur le tambour CVVT est une marque
--sur le pignon de chaîne d'admission, il y a une marque de flèche/triangle juste en dessous d'une dent

alors tout ce que j'avais à faire est :

1) mettre le vilebrequin et l'arbre à cames au PMH
2) aligner le centre du maillon de chaîne noir sur la marque du boîtier CVVT
3) aligner le centre de l'autre maillon de chaîne noir sur la marque de flèche du pignon d'admission
il devrait y avoir 6 maillons de chaîne entre les deux maillons de chaîne noirs

il y a plus de marques sur les deux pignons de chaîne sur la face interne, ignorez-les

j'ai utilisé mon appareil ELM 327 OBD et le programme Scantool pour effacer P0016, il a disparu maintenant !
Merci pour tout le soutien et l'aide !:
Si vous voyez votre deuxième photo :
Image

La position du marqueur des cames semble bonne. Les marqueurs de chaîne ne sont pas en phase par rapport aux cames car leur rotation a perdu leur position et c'est normal. Si vous mettez la chaîne en position avec leurs marqueurs sur les marqueurs de came, la position des deux cames est la même. Donc, sur votre nouvelle culasse, utilisez les 2 marqueurs sur le pignon des cames, centrés sur les marqueurs de chaîne et le travail est terminé !

Si vous pouvez retirer la chaîne de la culasse cassée, postez une photo des deux côtés de la chaîne. Sur l'un des 2 côtés, 2 mailles ont une couleur différente.

Modification : ceci est le schéma de la partie des cames pour la version cvvt :

Image

Modification 2 : OK, en voyant mieux la photo, il semble que vous ayez déjà des marqueurs de chaîne bien positionnés qui, par rapport à ma version, sont plus foncés (sur ma chaîne, à la place, les marqueurs de mailles sont bronze/or). Je n'ai pas lu votre message en entier !!!

#11 · (Edited)
Position de la chaîne d'arbre à cames

Merci pour les infos et la liste des pièces,
Quelques jours se sont écoulés maintenant, et tout fonctionne bien, plus de code d'erreur
Voici quelques photos en gros plan, les maillons de chaîne "noirs" sont plus visibles
Je ne sais pas trop quoi faire avec l'ancienne culasse ?
Elle a au moins 4 soupapes tordues, vaut-il la peine de les remplacer et de la vendre ou de la conserver en pièce de rechange ?

Attachments

#12 ·
Habituellement, une soupape pliée ruine également le siège de soupape (cela dépend de l'ampleur de la courbure), alors il est fort probable qu'il soit également nécessaire de rectifier les sièges de soupape. Si vous avez acheté une nouvelle culasse, tenez-vous en à l'ancienne, en évitant de dépenser d'autres sommes d'argent. Vous pouvez réutiliser les bons composants comme pièces de rechange, en espérant que vous n'en aurez jamais besoin !

#13 ·
Kia/hyundai 1.6L cvvt G4ED position de la chaîne de came.

Ok, c'est vraiment facile de bien faire, je viens de le faire moi-même.
1er : mettez la came d'échappement au PMH, il y a un petit trou dans l'engrenage de distribution et une encoche dans le palier extérieur (à l'extérieur de la culasse) si ceux-ci sont alignés, votre came d'échappement est au PMH. Du côté où se trouve votre chaîne, il y a une encoche située directement au-dessus de la dent la plus haute du pignon.
2e : du côté passager de la came d'admission, il y a un trou à l'extrémité de l'arbre. Assurez-vous qu'il est orienté vers le haut. Localisez la marque à l'arrière de la came d'admission (vers le côté conducteur), il y a une petite flèche sur l'une des dents.
3e : trouvez les deux maillons de chaîne de couleur différente (plus foncés). Placez l'un d'eux sur la dent sous l'encoche de la came d'échappement et l'autre sur la dent avec la flèche sur la came d'admission. Il devrait y avoir 6 maillons entre les deux marques ou un total de 8 maillons en comptant d'une marque à l'autre. Il devrait y avoir du jeu sur le dessus de la chaîne et de la tension en bas. Le trou du côté passager de la came d'admission doit toujours être orienté vers le haut.