Kia Forum banner

Alternatives SPIII atf et PSF4 ?

1 reading
20K views 6 replies 6 participants last post by  fmpr26  
#1 ·
Besoin d'entretenir la transmission (vidange et remplissage) et envie de rincer le liquide de direction assistée également. Le manuel indique ATF SP III (jamais entendu parler) et un PSF 4 pour le liquide de direction assistée. De bonnes alternatives ? J'entends beaucoup de gémissements et je ne sais pas si cela vient de la transmission ou de la boîte de vitesses, car la crémaillère et le pignon ne savent pas lequel. (Puisqu'ils sont liés, n'est-ce pas ?) Merci d'avance

#2 ·
Si vous n'en avez jamais entendu parler, essayez Google. Ou un concessionnaire KIA local. :)
https://www.amazon.com/dp/B01BSEGZ0...01BSEGZ00/ref=cm_sw_r_cp_apa_glt_fabc_G4JJSMPBZE4ATQCVSF67?_encoding=UTF8&psc=1

#3 ·
Aux États-Unis ou dans toutes les Amériques, je suggérerais ‎MaxLife ATF : Multi-Vehicle (ATF) Full Synthetic Automatic Transmission Fluid - Valvoline excellente ATF et bon marché chez WM pour PSF : Idemitsu PSF Universal Power Steering Fluid pour véhicules asiatiques - 12 oz. N° de pièce ‎30040106-97200C020 excellent PSF et bon marché s'il est acheté sur Amazon en solde.

#4 ·
Je sais que c'est plus ancien, mais cela peut aider beaucoup de gens en le maintenant en activité. Les prix des fluides ATF et PS des concessionnaires Kia ont grimpé en flèche.

J'ai utilisé le Walmart SuperTec ATF qui dit qu'il couvre SPIII. Je crois que c'est Dexron VI/Mercon LV.

Cela fait 3 ou 4 ans et ça marche bien.

Beaucoup de gens sur BITOG ont dit que Valvoline Max Life a également bien fonctionné. C'est plus abordable si vous l'achetez en bidons d'un gallon.

En ce qui concerne le liquide de direction assistée, j'ai utilisé Amsoil et cela a bien fonctionné. C'est un peu cher par rapport à la plupart des liquides de direction assistée que vous verrez chez Walmart, mais moins cher que chez le concessionnaire.

#5 · (Edited)
Je sais que c'est plus ancien, mais cela peut aider beaucoup de gens en le maintenant en activité. Les prix des fluides ATF et PS des concessionnaires Kia ont grimpé en flèche.

J'ai utilisé le Walmart SuperTec ATF qui dit qu'il couvre SPIII. Je crois que c'est Dexron VI/Mercon LV.

Cela fait 3 ou 4 ans et ça marche bien.

Beaucoup de gens sur BITOG ont dit que Valvoline Max Life a également bien fonctionné. C'est plus abordable si vous l'achetez en bidons d'un gallon.

En ce qui concerne le fluide PS, j'ai utilisé Amsoil et cela a bien fonctionné. C'est un peu cher par rapport à la plupart des fluides PS que vous verrez chez Walmart, mais moins cher que chez le concessionnaire.
J'ai utilisé Idemitsu type HK (SP-III) dans la direction assistée et la transmission.
Le PSF-4 a une viscosité de fonctionnement d'environ 7,5 cst, mais est entièrement synthétique. ATF +4 ou Dexron-III devraient également fonctionner dans l'application de direction assistée.
ATF +4 a plus de modificateur de friction que SP-III, tandis que Dexron-III a moins de modificateur de friction que SP-III. Le consensus pour ATF+4 en utilisation dans la transmission n'est pas clair, mais il devrait être beaucoup plus proche que le Valvoline maxlife (environ 5,8-6,0 Cst).

EDIT : Le rôle des modificateurs de friction dans l'ATF semble être couramment mal compris. Les modificateurs de friction réduisent, et n'augmentent pas, le coefficient de friction entre les disques d'embrayage. Ceci est particulièrement important pour les voitures qui utilisent un convertisseur de couple à « verrouillage partiel », qui nécessite un glissement dans le TCC. Si ce glissement ne peut pas se produire, l'ordinateur détecte cette erreur et tentera de désengager et de réengager le TCC. Ce phénomène est communément appelé « tremblement du convertisseur de couple » et peut endommager ou détruire un embrayage de convertisseur de couple.
L'inconvénient du modificateur de friction est qu'il rend le reste des embrayages « glissants » également, ce qui augmente le temps d'engagement et peut potentiellement augmenter l'usure.
Les ingénieurs en transmission, lors de la conception d'un fluide/d'une boîte de vitesses, doivent trouver un bon compromis entre trop et trop peu de modificateurs de friction.

#6 ·
Bonne information….merci.

Valvoline trois dernières vidanges et remplissages de transmission (avant cela, liquide ATF de marque Kia). Ravenol SSF dans la dernière vidange et remplissage de direction assistée. Jusqu'à présent, tout va bien à 142 000 km et depuis 18 ans.

#7 ·
Bonne information….merci.

Valvoline trois dernières vidanges et remplissages de transmission (avant cela, liquide ATF de marque Kia). Ravenol SSF dans la dernière vidange et remplissage de direction assistée. Jusqu'à présent, tout va bien à 142 000 km et depuis 18 ans.
Image

Voici un bon tableau montrant les viscosités des différents mélanges d'ATF. PSF malheureusement non inclus. L'utilisation d'un fluide de viscosité inférieure est rendue possible par le passage des boîtes de vitesses à roue libre aux systèmes embrayage à embrayage. Les roulements et autres matériels ont également été repensés pour fonctionner avec les lubrifiants plus fins.