Kia Forum banner

Messages et codes d'avertissement LDWS + AEB - Ma caméra (MFC) est-elle morte ?!

373 views 13 replies 3 participants last post by  ecanderson  
#1 · (Edited)
Depuis quelque temps, j'ai un ensemble persistant d'erreurs/avertissements.

Des problèmes de système LDWS et AEB clignotent sur le tableau de bord.
J'ai utilisé un autel et effacé tous les codes, et immédiatement les suivants sont revenus.

MFC
C1606:46
Erreur logicielle ECU

AEB
C1805:08
Erreur de signal CAN du système d'assistance au maintien dans la voie (LKAS)

J'ai nettoyé le verre extérieur/pare-brise autour de la caméra et des autres capteurs.

J'ai confirmé que la caméra multifonction (MFC) est sécurisée et branchée.

J'ai débranché et rebranché la caméra. Je n'ai PAS retiré la caméra du support. L'erreur apparaît immédiatement sur le tableau de bord lors du branchement de la caméra.

J'ai trouvé la caméra très chaude au toucher.

Je soupçonne que la caméra doit être remplacée, mais je voulais obtenir des commentaires de vous tous qui pourriez savoir mieux que moi.

#2 ·
Une erreur de signal CAN signifie soit un problème de câblage (un court-circuit quelque part), soit que la caméra ne donne pas un bon signal. L'erreur qui survient immédiatement lorsque vous branchez la caméra ne confirme pas immédiatement qu'il s'agit de la caméra.

Je ne sais pas où va le câblage sous le tableau de bord, et je m'attends à ce qu'il soit difficile d'accès juste pour vérifier le câblage de la caméra, mais ce devrait être la chose la plus facile/la moins chère à vérifier en premier. À part obtenir une autre caméra et la connecter sans la monter pour voir si l'erreur CAN disparaît. Si c'est le cas, elle devra être montée et recalibrée.

#3 ·
L'erreur de signal CAN signifie soit un problème de câblage (un court-circuit quelque part), soit que la caméra ne donne pas un bon signal. L'erreur qui apparaît immédiatement lorsque vous branchez la caméra ne confirme pas immédiatement que c'est la caméra.

Je ne sais pas où va le câblage sous le tableau de bord, et je m'attends à ce qu'il soit difficile d'accès juste pour vérifier le câblage de la caméra, mais ce devrait être la chose la plus facile/la moins chère à vérifier en premier. À part obtenir une autre caméra et la connecter sans la monter pour voir si l'erreur CAN disparaît. Si c'est le cas, elle devra être montée et recalibrée.
J'ai commandé une caméra d'occasion d'un autre véhicule - une Sorento de 2017. Elle est retournable, donc si ce n'est pas la bonne ou si elle ne résout pas le problème, je n'aurai perdu que du temps d'attente, et pas une somme d'argent appréciable.

Je mettrai à jour ici sur les progrès.

En attendant, je suis ouvert aux suggestions et aux commentaires des membres ici.

@ecanderson, des réflexions sur ces codes et le coupable probable ?

#4 ·
C160646 Signifie que le module n'a pas fourni d'indication 'watchdog' qu'il était toujours en vie, ou que cette information n'a jamais traversé le bus. Pour le 'monde extérieur', il semble que le module soit bloqué. Donc un ECU défectueux pour le LDWS ou une mauvaise connexion ou une perte de puissance quelque part.

#5 ·
C160646
Signifie que le module n'a pas fourni d'indication de 'watchdog' qu'il était toujours en vie, ou que cette information n'a jamais traversé le bus. Pour le 'monde extérieur', cela ressemble à un blocage du module. Donc un ECU défectueux pour le LDWS ou une mauvaise connexion ou une perte de puissance quelque part.

C180508
Renforce davantage la défaillance ci-dessus. Il s'agit d'une déclaration de défaillance C-CAN pure et simple. Encore une fois, nous parlons d'un ECU LDWS défectueux ou d'un problème avec le câblage du bus CAN.

Aucun des deux ne pointe vers un problème de caméra. Les deux désactiveront le système AEB (freinage autonome).
Quelle est la meilleure méthode pour résoudre ce problème ? Ou suis-je probablement coincé à devoir faire appel à un concessionnaire Kia pour diagnostiquer et résoudre complètement ce problème ?

Comme j'ai déjà une caméra d'un autre Sorento en route, dois-je effectuer des étapes supplémentaires, en plus de la calibration de l'ADAS ? Mon intention était de brancher la caméra et de voir si un ou les deux problèmes passeraient de "Active" à "History".

#6 ·
Je suppose que nous pourrions examiner où il pourrait y avoir des points de défaillance plus probables. Comme un médecin à qui l'on pose des questions sur la douleur, nous demandons d'abord s'il y a eu un traumatisme pour écarter toute origine évidente du problème.

Avez-vous fait effectuer des travaux importants sur le véhicule?

Vous dites « Depuis un certain temps… »
Depuis combien de temps, et y a-t-il eu des « événements » qui ont précédé l'apparition de ces défaillances ?

#7 ·
Je pense que nous pourrions examiner où se situent les points de défaillance les plus probables. Comme un médecin à qui l'on pose des questions sur la douleur, nous demandons d'abord s'il y a eu un traumatisme pour écarter toute origine évidente du problème.

Vous dites « Depuis un certain temps… »
Depuis combien de temps, et y a-t-il eu des « événements » qui ont précédé l'apparition de ces défaillances ?

Avez-vous fait des travaux majeurs sur le véhicule ?
LDWS et AEB ont démarré en mai 2025. Cela se produisait de manière aléatoire, s'allumant puis disparaissant. Quelques jours après la première occurrence, cela a persisté jusqu'à ce que le système soit constamment "allumé" et est resté ainsi depuis.

Pas de réparations. Pas de traumatisme. Pas de remplacement de pare-brise. La caméra est sécurisée.

#9 ·
La caméra elle-même utilise le CAN (pas un signal vidéo ordinaire) pour communiquer les données vidéo, donc on peut espérer que quelque chose avec la caméra a bloqué le bus.
Mise à jour :

• Branché le MFC d'occasion.
  • Effacé l'historique des codes.
  • N'a pas monté le MFC car je sais qu'il nécessite un calibrage.
  • Scanné pour les codes.
  • Aucun code trouvé.

J'ai conduit un peu et j'ai activé LDWS "on" et bien qu'il ne puisse pas voir ma voie en raison d'un manque de calibrage, je n'ai plus les codes C1606:46 ou C1805:08

Cela confirme-t-il un problème matériel avec le MFC d'origine ? Y a-t-il des étapes que je peux ou devrais entreprendre pour un dépannage et un diagnostic supplémentaires ?