Kia Forum banner

Avis provisoire - Important rappel de sécurité - MISE À JOUR 11/05/24

1 reading
55K views 29 replies 10 participants last post by  TonyEvil  
#1 · (Edited)
Surpris de recevoir hier un courrier de KIA concernant un avis provisoire - Important rappel de sécurité ? Je suis le propriétaire d'origine de ma KIA. La gamme de véhicules n'était pas indiquée, mais il était dit : "Kia a identifié un défaut dans votre véhicule qui concerne la sécurité des véhicules automobiles." Une lettre de suivi sera envoyée lorsqu'ils auront obtenu la pièce de réparation.

"Le calculateur électronique hydraulique (HECU) peut subir un court-circuit électrique, ce qui peut entraîner un incendie dans le compartiment moteur pendant la conduite ou le stationnement" ?

Kia a déclaré qu'ils allaient installer de nouveaux fusibles pour éviter les courts-circuits électriques. ? En attendant, KIA souhaite que vous vous gariez à l'extérieur et loin des autres véhicules.??

Pour moi, il y a tellement de choses qui ne vont pas dans cet avis. Comment un fusible va-t-il empêcher un court-circuit ? Peut-être que le fusible/support actuel pour le HECU est défectueux ? D'où vient le court-circuit, du HECU, et si oui, aucune mention n'est faite du remplacement du HECU ? Il faudra juste attendre de voir ce qu'ils vont proposer.

Attachments

#4 ·
Oui, vous avez raison, ils lésinent encore une fois.

Du liquide de frein qui coule sur les circuits peut provoquer un court-circuit dans ce cas. Le nouveau fusible est là dans l'espoir que le fusible saute avant que le feu ne prenne - au mieux un pansement.
Cette théorie a suscité mon intérêt. Je viens de tester un bouchon de liquide de frein DOT3 avec mon multimètre. La résistance est dans la plage des mégaohms. Suffisamment pour que le passage au test de continuité se traduise par un circuit ouvert. Je ne crois pas que cette théorie soit valable.

#5 ·
Quelques mises à jour provenant de sources Internet.

Rappel Hyundai et Kia. Une unité de commande électronique hydraulique et un module ABS sont en cause. Hyundai rappelle 1 642 551 voitures en raison d'un module de freinage antiblocage qui peut fuir et provoquer un incendie sous le capot. Kia rappelle 1 730 192 voitures car une unité de commande électronique hydraulique (HECU) peut subir un court-circuit électrique et provoquer un événement thermique.

Malgré les deux risques d'incendie possibles résultant d'un court-circuit électrique, les causes profondes sont différentes. Le rappel généralisé de Hyundai est dû à une fuite de liquide de frein qui pourrait provoquer un court-circuit électrique, qui pourrait ensuite provoquer un incendie. Le remède de Hyundai, selon l'avis de rappel, est de remplacer le fusible ABS. Bien que cela ne résolve pas exactement le problème sous-jacent. Le problème de Kia provient de la HECU qui développe apparemment un court-circuit électrique et provoque un incendie.

Voitures concernées :

2012-2015 Hyundai Accent
2012-2015 Hyundai Azera
2011-2015 Hyundai Elantra
2013-2015 Hyundai Elantra Coupe
2014-2015 Hyundai Equus
2011-2015 Hyundai Genesis Coupe
2013-2015 Hyundai Santa Fe
2013 Hyundai Santa Fe Sport
2011-2015 Hyundai Sonata Hybrid
2010-2013 Hyundai Tucson
2015 Hyundai Tucson Fuel Cell
2012-2015 Hyundai Veloster
2010-2012 Hyundai Veracruz
2010-2019 Kia Borrego
2014-2016 Kia Cadenza
2010-2013 Kia Forte
2010-2013 Kia Forte Koup
2015-2018 Kia K900
2011-2015 Kia Optima
2011-2013 Kia Optima Hybrid
2012-2017 Kia Rio
2010-2011 Kia Rondo
2011-2014 Kia Sorento
2011-2012 Kia Soul
2010-2013 Kia Sportage

#6 ·
Intéressant. Je viens de mettre les sondes de mon multimètre dans un bouchon de liquide de frein. Ce n'est même pas près d'avoir suffisamment de conductivité pour provoquer un court-circuit. Nous avons également reçu cette notification par courrier. Quand j'aurai résolu le problème du corps de papillon et que ce sera de nouveau utilisable, nous demanderons au concessionnaire de faire ce qu'il va faire pour cela. Des fusibles de valeur inférieure ? Je n'aime pas vraiment cette approche, mais je comprends que c'est beaucoup moins cher que de remplacer la pompe ABS.

#7 ·
Bon point, l'histoire officielle est une fuite de liquide de frein causant un court-circuit, donc peut-être que cela va m'apprendre à nouveau à prendre cela pour argent comptant (comme l'histoire des débris de moteur).

En fouillant sur le net, je trouve deux problèmes d'ABS distincts, l'infiltration d'eau et la sortie de liquide. Peut-être que la contamination par le liquide contribue à ce dernier ? (eau ? corrosion ? Le problème de court-circuit électrique du régulateur de vitesse de Ford proviendrait prétendument de la corrosion/des particules métalliques s'accumulant sur un interrupteur monté verticalement, mais si cela est pertinent...)

#8 ·
L'infiltration d'eau provoquerait certainement de la corrosion et probablement un court-circuit. Je n'ai pas examiné le système assez en profondeur pour comparer la taille des fusibles avec l'intensité absorbée par la pompe ABS, etc. Je sais que je détesterais que ma moitié conduise et fasse sauter le fusible ABS s'il avait été remplacé par une valeur inférieure lorsqu'il est le plus nécessaire (en fonctionnement, en cas d'urgence) !

#9 ·
Disons simplement qu'il s'agit d'une infiltration d'eau et/ou de liquide de frein et que la "réparation" est un fusible ? Ce n'est en aucun cas une solution pour moi. Corriger l'infiltration avant tout ? Il semble que le fabricant s'attende à ce que nous transportions désormais des fusibles supplémentaires au cas où nous traverserions une tempête de pluie ou aurions une fuite dans l'ABS. En ce qui concerne le HECU, que diriez-vous d'un revêtement conforme ? L'ABS fuit, il faut le remplacer ! C'est l'élément de sécurité le plus important.

#10 ·
Photo du moyeu de la roue arrière droite d'un Kia Sorento Ex 2013 avec de la saleté, montrant une fuite de liquide/lubrifiant descendant vers le connecteur du fil du capteur ABS de frein, déclenchera un court-circuit ou, dans le pire des cas, avec du métal frottant à l'intérieur, créera des étincelles et provoquera un incendie ou un court-circuit pour endommager l'unité informatique. Lorsque le moyeu est vidé de lubrifiant, les voyants ABS du tableau de bord s'allument et sont partagés avec les voyants ESC, DBC. Une éventuelle infiltration d'eau sur le connecteur du capteur ABS déclenchera un court-circuit. Abaisser le calibre du fusible aidera, mais ne résoudra pas le problème. Ce n'est qu'une hypothèse.

Attachments

#11 ·
Photo d'un moyeu de roue arrière droite de Kia Sorento Ex 2013 avec de la saleté montrée est une fuite de liquide/lubrifiant descendant vers le connecteur de fil du capteur ABS de frein déclenchera un court-circuit ou le pire des scénarios avec du métal frottant à l'intérieur crée une étincelle et provoquera un incendie ou un court-circuit pour endommager l'unité informatique. Lorsque le moyeu est vidé de lubrifiant, les voyants du tableau de bord ABS s'allument et sont partagés avec les voyants ESC, DBC. Une éventuelle infiltration d'eau sur le connecteur du capteur ABS déclenchera un court-circuit. Abaisser le calibre du fusible aidera, mais ne résoudra pas le problème. Ce n'est qu'une hypothèse.
ce n'est pas de cela qu'il s'agit du rappel. il s'agit d'une fuite de liquide de frein du module ABS qui se trouve sous le capot. Le module ABS abrite la pompe ABS et un tas d'électronique. C'est celui auquel toutes les conduites de frein se connectent à partir du maître-cylindre avant d'aller à chaque roue. Il y a un joint à l'intérieur qui peut fuir du liquide sur l'électronique, ce qui provoque un court-circuit et peut également provoquer un incendie s'il n'est pas traité. Le fusible inférieur est destiné à sauter en cas de fusible. Vous avez toujours le freinage, vous n'avez tout simplement pas l'ABS, le contrôle de traction, le contrôle de stabilité et la transmission intégrale si vous l'avez. En effet, les capteurs de vitesse de roue communiquent avec le module ABS qui contrôle tous ces systèmes.

Je souhaite juste qu'il inclue le 2016 dans cela. J'ai dû payer pour un nouveau module ABS l'année dernière.

#12 ·
Cette lettre n'a vraiment fait que dégager KIA de toute responsabilité si la voiture prenait feu dans votre garage et brûlait votre maison. Comme la plupart des rappels, elle ne s'attaque pas à la cause principale du problème et n'applique qu'une solution de fortune au problème. C'est le type de solution qui a été utilisé pour le problème de la serrure de contact et le vol de voiture. Il est très rare qu'un problème de rappel corrige la pièce en question. Les « corrections » logicielles sont les moins chères pour le fabricant afin de « corriger » un défaut de conception, alors recherchez-les en premier.

#15 ·
Je veux dire que si ça brûle, ça ne reviendra probablement pas vers eux, à part un coup de pub, mais de nombreux Hyundai/Kia ont pris feu et leurs ventes sont toujours en plein essor. Honnêtement, vous pourriez simplement faire ça et remettre les anciens fusibles pour que le concessionnaire les remplace quand ce sera votre tour.

Voyez aussi si d'autres concessionnaires peuvent vous prendre plus tôt.

#19 ·
J'ai reçu aujourd'hui une lettre de suivi de Kia. Question, combien de temps faut-il pour changer 2 fusibles ? Selon la lettre, 1 à 2 heures. Voici ce qu'ils m'ont envoyé :

View attachment 132356
lisez mon message (#11) ci-dessus. Le rappel actuel concerne le remplacement du HECU (module ABS) en raison de la fuite. Le changement du fusible vise à éviter un incendie dans le cas où le vôtre en aurait une. Les fusibles de valeur supérieure étaient présents en usine, mais ceux de valeur inférieure se déclencheront plus tôt avant que quelque chose ne puisse prendre feu.

#20 ·
Petso, ce n'est pas comme ça que je lis les lettres de Kia. Il n'est pas dit que le rappel concerne le remplacement du HECU. Il est dit qu'ils remplacent les fusibles. Je crois que Kia devrait remplacer le HECU, mais il semble qu'ils ne remplacent que les fusibles. Si vous voulez dire que les propriétaires sont responsables du remplacement du HECU et non de KIA, alors ce n'est pas un rappel... c'est simplement une solution de fortune pour remplacer les fusibles.

#21 · (Edited)
Une invitée ce matin avait déjà fait faire son Sorento 2012. A dit 15 minutes, fusibles uniquement. La lettre ci-dessus est adressée aux Sorento uniquement pour les fusibles. Les Hyundai sont celles qui ont la fuite.

Mais je crois que VIM soulève une question valable, supposons que le module fasse un court-circuit sur un Sorento, et que les nouveaux fusibles sauvent le véhicule d'un incendie. Et alors?? Kia devrait remplacer le module sans frais ou du moins prolonger la garantie pendant 10 ans ou plus dans ce domaine.

#22 ·
Je suis désolé, vous avez raison. Ils ont en effet changé cela pour dire seulement qu'ils remplacent les fusibles. Ce qui n'est pas la solution à long terme. Je suppose qu'ils ont jugé que ce n'était pas si grave qu'une fuite se produise, où les petits fusibles arrêteraient le feu et qu'ils sont donc d'accord pour ne pas remplacer le HECU.

Et oui, c'est un pansement, pas une réparation.

Mais oui, 1 à 2 heures pour remplacer 2 fusibles sous le capot, c'est fou.

#23 ·
J'ai toujours des problèmes avec la langue dans certaines parties de cette lettre. c'est-à-dire "Les concessionnaires KIA installeront de nouveaux fusibles pour éviter un court-circuit électrique dans le circuit imprimé électrique de l'HECU" Les nouveaux fusibles n'empêcheront pas un court-circuit, ils empêcheront tout dommage possible causé par un court-circuit [selon KIA]. À mon avis, la formulation dans des lettres comme celle-ci devrait être approuvée par un ingénieur technique. Je suis d'accord avec Petso, ce n'est pas une solution à long terme.

#25 · (Edited)
Appelé le concessionnaire n°2. Le vendeur de pièces a commandé des pièces, m'a envoyé un e-mail quand elles sont arrivées. Rendez-vous aujourd'hui, enregistré, est allé dans le hall, l'employé a garé ma voiture dans la file d'attente. 1 heure plus tard, vérifié, la voiture est toujours dans la file d'attente. 15 minutes plus tard, le réparateur a dit que c'était terminé et il m'a offert un lavage de voiture gratuit. Donc, entrée/sortie environ 1 heure, 15 minutes. Le travail réel a duré ~15 minutes. Le réparateur a dit qu'il y avait des fusibles sous le tableau de bord qui ont également été remplacés ??? Dans l'ensemble, une excellente expérience, bien plus que chez le concessionnaire n°1. Kit de fusibles identifié par les dessins ci-dessous. 18790 xxx était l'ancien, 91ZZ9 était le remplacement. Pas de changement de fusible apparent dans la boîte à fusibles ? [mettre un petit point noir sur tous les originaux, ils sont toujours là] et les pièces qui ont été utilisées sur ma facture en bas. Le vendeur de pièces a dit qu'il y avait une tonne de différents "kits" basés sur le numéro VIN # rappelé. J'espère que cela aidera les autres.

#26 ·
Merci beaucoup pour ces informations, mais j'aimerais en demander un peu plus.
La photo ci-dessus, est-elle prise dans le compartiment moteur ou sous le tableau de bord ? Dites-vous qu'ils ont changé le boîtier à fusibles lui-même ou un fusible ou un ensemble de fusibles ? S'il ne s'agit que de quelques-uns ou de quelque chose de similaire, je préférerais de loin le faire moi-même si possible. Plus de photos et une explication plus longue si possible. Merci.

#27 · (Edited)
Désolé pour la confusion. Mon Sorento est de 2013, donc cette image/configuration peut ne pas être la même pour votre modèle.?? La pièce montrée est comme une carte de circuit imprimé qui est retirée et remplacée et commandée par VIN # pour correspondre à votre véhicule. Cette carte de circuit imprimé [appelée kit de fusibles] se glisse vers le bas à côté du panneau de fusibles principal comme indiqué ci-dessous. J'espère que cela vous aidera. Utilisez la borne de la batterie comme référence. Il ne devrait pas y avoir beaucoup de différence entre un 2,5 et un 3,5. Remarquez que ce kit de fusibles est boulonné avec les deux gros écrous montrés. :poop:

#28 ·
Merci. Excellente explication. Très apprécié. J'ai aussi un 2013. Il semble donc que ce n'est PAS quelque chose qu'un propriétaire peut faire lui-même parce que je ne pense pas que nous puissions acheter cette pièce. Eh bien. Je suppose que je vais devoir aller chez le concessionnaire. Je déteste ça. Merci encore.