Kia Forum banner

Le moteur broute, tousse, secoue.

569 views 19 replies 4 participants last post by  nstoolman1  
#1 · (Edited)
Le moteur s'arrête et démarre en environ 2 secondes. Provoquant une action violente sans lancer de codes... 2003 Sorento EX, 3.5 v6, automatique, avec 160 000 miles. Très bien entretenu et fonctionnant parfaitement jusqu'à ce point, a fait un voyage et c'est là que tout a commencé. Ce n'est pas comme un raté de combustion d'un seul cylindre, c'est plutôt tous les cylindres qui s'arrêtent puis redémarrent. (Je vais l'appeler un raté) il a raté, 5 secondes plus tard a raté à nouveau, 10 secondes plus tard a raté à nouveau. Ralenti et il n'est pas revenu pendant encore 500 miles de conduite. Puis c'est arrivé à nouveau, et à nouveau. Plus fréquent et de plus longue durée. J'ai finalement obtenu un code pour raté de combustion cyl.6. Remplacé les bougies, les fils et les bobines d'allumage. Même problème qui s'aggrave... Finalement obtenu un autre code, capteur de position d'arbre à cames. Capteur de position d'arbre à cames remplacé, même problème qui s'aggrave. Il fait maintenant cela au point mort à toutes les plages de régime. (Certains jours, il ne le fait pas du tout). Je regarde maintenant les emplacements de mise à la terre, mais toutes les réflexions ou l'aide seraient appréciées.

#3 ·
Le débit de carburant est une supposition observable, mais la pression est bonne. Oui, j'ai utilisé un oscilloscope. Mon hypothèse est que les convulsions du moteur amènent l'ordinateur à "voir" le capteur de position de came désynchronisé avec le vilebrequin ? Pas sûr, juste une supposition.

#4 ·
Le débit de carburant est une supposition observable, mais la pression est bonne.
Oui, j'ai utilisé un oscilloscope.
Mon hypothèse est que les convulsions du moteur amènent l'ordinateur à "voir" le capteur de position de came désynchronisé avec le vilebrequin ?
Pas sûr, juste une supposition.
Comme vous avez un oscilloscope, enregistrez la corrélation CAM/Vilebrequin et publiez la forme d'onde.

#6 ·
Je vais faire une analyse demain et publier les résultats. L'ordinateur ne compare-t-il pas en direct l'arbre à cames et le vilebrequin dans le cadre de la collecte d'informations ? Il semble que ce soit une information essentielle qui serait toujours utilisée...

#7 ·
La défaillance du capteur d'arbre à cames est courante sur ces modèles. Le mien est tombé en panne à 162 000 km. Cela peut se faire sans pratiquement aucun démontage. Le capteur de vilebrequin est le vrai problème. Si vous le remplacez, optez pour l'équipement d'origine. La pièce coûte environ 30 $ sur eBay

#11 ·
Pouvez-vous maintenant trouver une forme d'onde d'un bon connu pour comparer la corrélation ?
Aidez-moi à comprendre ?
La forme d'onde affichait une valeur exprimée correcte avec une forme nette et correcte. Si la masse était mauvaise, elle aurait été gâchée. La valeur positive et les valeurs de signal étaient en excellente forme.
La durée du signal de vilebrequin est cohérente et correctement mise à l'échelle.
Le signal de came était correctement mis à l'échelle par rapport au signal de vilebrequin avec un point de consigne correct (l'onde la plus longue).
Qu'est-ce que vous compareriez ?

#13 ·
Bien que vous ayez une forme d'onde Cam/Vilebrequin, il est maintenant important de s'assurer que les déclencheurs se produisent au bon moment les uns par rapport aux autres et au PMH. Je sais, c'est déroutant !! Les corrections de carburant indiquent un mélange très pauvre. Les ST et LT doivent être combinés pour obtenir la quantité ajustée appropriée. À ce stade, la corrélation Cam/vilebrequin doit être confirmée avant de se soucier des corrections. Pour référence future, plus proche de "0" est souhaitable.

#14 ·
Bien que vous ayez une forme d'onde Cam/Crank, il est maintenant important de s'assurer que les déclencheurs se produisent au bon moment les uns par rapport aux autres et au PMH. Je sais, c'est déroutant !!

Les corrections de carburant indiquent un mélange très pauvre. Les ST et LT doivent être combinés pour obtenir la quantité ajustée appropriée. À ce stade, la corrélation Cam/vilebrequin doit être confirmée avant de s'inquiéter des corrections. Pour référence future, plus près de "0" est souhaitable..
Pas déroutant, je comprends que ce serait optimal. J'apprécie vraiment le "Tester, pas deviner".

Le bon sens nous dit que l'ECU contrôle également le calage à partir de ces informations ainsi que le calage variable des soupapes, s'il n'était pas au PMH synchronisé, il fonctionnerait mal et afficherait un code.
Ce moteur a fonctionné très doucement et a une bonne puissance lorsqu'il ne "rate" pas, ce qui indique qu'il est correctement calé.
Ce n'est pas juste une supposition, c'est une vérité observée.
Maintenant, cela ne signifie pas que quelque chose dans le VVT ne se déphase pas lorsque le "raté" se produit, cependant, je ne suis pas en mesure de mesurer la forme d'onde au moment de l'événement, simplement parce qu'il n'est pas pratique de le faire en conduisant. Lol.
Quand il tourne au ralenti, tout semble aller bien.
Si je pars en voiture et qu'il commence à "rater", je peux l'arrêter et un redémarrage fait généralement disparaître le problème pendant un certain temps, bien que ce ne soit pas garanti.
J'ai également vérifié les différentes masses hier soir. Tout était solide, ensuite je vais tester la masse au niveau de l'ECU.

#17 ·
J'ai enregistré le scanner avec des marqueurs pour les événements. Je peux voir la baisse de régime, ainsi que le passage en boucle ouverte/fermée lorsque l'événement se produit. Rien d'autre ne change vraiment (en dehors de l'association évidente avec la baisse de régime, c'est-à-dire la charge%). Je ne sais pas comment je pourrais vous montrer tout cela sans télécharger de vidéo. Y a-t-il quelque chose en particulier sur lequel vous pensez que je devrais me concentrer ?

#18 ·
Rien de neuf à signaler, j'ai surveillé avec un scanner et je n'ai rien trouvé.
J'ai découvert que Kia / Hyundai utilisent tous deux une lecture et une réponse de données informatiques "lentes"... cela pourrait avoir une défaillance majeure et ne même pas la détecter, seulement en voir les effets secondaires.
Je l'ai emmené chez un concessionnaire...
Ils ne peuvent pas non plus comprendre, 2 semaines sans progrès mais beaucoup de grattements de tête...

#19 ·
Votre mécanicien peut-il enregistrer les DONNÉES sur un SCOPE ?

L'utilisation d'un scanner, surtout s'il ne s'agit pas d'un appareil haut de gamme, ne permettra pas de capturer les DONNÉES, et plus il y aura de PID affichés, plus la vitesse sera réduite...
Sinon, cela dépasse son échelle salariale...

Vous devrez trouver un technicien de diagnostic, pas un mécanicien...

#20 ·
Juste une note. Les clips du faisceau d'injecteur de carburant deviennent très cassants. Il ne faut pas grand-chose pour qu'ils se desserrent et provoquent un raté d'allumage. J'ai dû en remplacer un lors du deuxième changement de papillon des gaz après avoir recherché un raté d'allumage n° 5. Si vous êtes en contact avec le mécanicien, soumettez-lui cela s'il a à nouveau le dessus retiré.