Kia Forum banner

2007(57) Ceed 1.6CRDi LS - problèmes de démarrage (antidémarrage)

1 reading
62K views 9 replies 5 participants last post by  davidl500  
#1 ·
Voiture : 2007 Kia Ceed 1.6CRDi LS

Problème : La voiture démarre par intermittence mais ne démarre pas, en raison de l'intervention de l'antidémarrage ; pas de voyant antidémarrage orange, d'après les recherches ici, cela suggère que la clé n'est pas reconnue ou détectée. Habituellement, remettre la clé sur arrêt, attendre quelques secondes et réessayer affichera le voyant antidémarrage et démarrera la voiture. Récemment, elle n'a pas démarré pendant environ 5 minutes (bien qu'elle ait, touchons du bois, été en parfait état pendant plusieurs jours depuis), mais je suis conscient que la tendance générale est qu'elle s'aggrave et je voudrais essayer de la résoudre.

OBD connecté à l'antidémarrage, a affiché les codes suivants :
P1693 - Transpondeur - intermittent
P1696 - Antidémarrage ; code clé incorrect - intermittent
Les a effacés pour surveiller s'ils se reproduisent *tous les deux* si le problème refait surface.

J'ai fait pas mal de recherches sur ce forum et d'autres, et j'ai trouvé plusieurs pistes intéressantes :

1) Le problème/la solution infâme de la "bobine de captage de l'antidémarrage" - semble l'option la plus simple/la moins chère. De nombreux liens sur ce forum et d'autres. Quelques questions connexes : - Quelqu'un sait-il si cela correspond aux codes extraits (ci-dessus) ? (Il semble y avoir un code P spécifique pour le circuit ouvert de la bobine, d'où ma question)
- Quelqu'un connaît-il le numéro de pièce correct pour le véhicule (j'ai vu 95401-1H000 suggéré) ?
- Je ne suis pas tout à fait sûr de ce qui est facile à remplacer. La bobine est fixée au faisceau via un connecteur à 6 broches ; un faisceau de 2 fils (gaine jaune) va à la LED d'éclairage du trou de serrure, un faisceau de 2 (gaine jaune) à ce que je suppose être la bobine elle-même, et un faisceau de 2 (gaine bleue) à un raccord en plastique sur le barillet d'allumage lui-même. Cela ressemble à un micro-interrupteur "clé présente", mais je ne sais pas comment le retirer du barillet, ni s'il est même possible de le faire sans le casser ! Des indices ?
(voir photo ci-jointe)

2) La solution "relais Samtra" (heureusement, les mêmes DTC d'antidémarrage que le mien), de :
Cee'd ne démarre pas - Kia Owners Club Forums (excuses pour le lien hors forum)
- Quelqu'un sait-il ce que pourrait être le "relais samtra" ?
- Se pourrait-il que ce soit la pièce 95420-1H700 ? Cela semble apparaître lorsque vous recherchez "ceed antidémarrage" sur ebay. D'autres recherches indiquent qu'il s'agit de la partie du système qui traduit le signal RF en code clé pour l'ECU. Cela semble logique. Cependant, quelqu'un sait-il si le ceed l'a, et si oui, où est-il ? (Sur d'autres Kia, il est censé se trouver quelque part sur la colonne de direction. Je l'ai regardé ; il n'est nulle part visible près de la bobine de captage)

3) Plusieurs options plus sérieuses ; potentiellement des problèmes d'ECU, d'antidémarrage ou de connecteurs divers.
- Quelqu'un connaît-il l'emplacement des connecteurs problématiques ? (les photos seraient utiles :))

En résumé, quelques dernières questions :
- Est-il possible de cerner la cause première, sans simplement remplacer les différents éléments, en commençant par le moins cher ? Les commentaires sur les questions ci-dessus sont les bienvenus.
- Existe-t-il de bonnes sources Web d'informations techniques Kia (par exemple, manuels d'atelier, catalogues de pièces) ? Tous les liens vers ceedinfo, etc., semblent morts. Je suppose que la garantie de 7 ans a vraiment réduit le service/l'entretien en dehors du concessionnaire/DIY.

Merci beaucoup d'avance, meilleurs vœux,
-David

Attachments

#2 ·
Eh bien, il s'avère que je peux répondre à certaines de mes propres questions après quelques recherches supplémentaires et un peu de travail sur le véhicule. Je me suis dit que j'allais en poster un peu plus ici au cas où cela serait utile à quelqu'un d'autre. Tout ce qui suit concerne le point 1 de mon message précédent - la bobine d'antidémarrage.

Tout d'abord, 95401-1H000 est le bon numéro de pièce si votre barillet de clé est éclairé par une LED. Vous obtenez la bobine avec une longueur de câble terminée par des broches pour s'adapter au connecteur à 6 broches (photo 1).
J'ai payé 23,17 GBP + TVA.

Cette pièce permet de répondre à plusieurs de mes questions connexes. Vous n'avez pas absolument besoin de retirer le micro-interrupteur sur le barillet, car vous remplacez simplement (ha !) les 2 broches de la prise (fils noir et blanc) pour la bobine. Cependant, j'ai *choisi* de retirer le micro-interrupteur car j'avais besoin d'un meilleur accès à la prise.

Les broches ne ressemblent à aucune broche de prise multipolaire que j'aie jamais vue auparavant. Elles n'ont pas d'ergot/patte de retenue sur la broche métallique ; elles ont plutôt un loquet/cran de retenue en plastique dans la prise. Il s'avère que ce sont des connecteurs coréens KET spéciaux. Je les ai trouvés assez difficiles à retirer, mais une fois que vous savez comment faire, ils sont assez simples.

Remplacement de la bobine de transpondeur d'antidémarrage - Ceed 1.6crdi 2007 - Étapes :
1) Retirer le cache de la colonne de direction (et le panneau inférieur du tableau de bord si vous le souhaitez pour un meilleur accès). Une vis sous le cache et deux derrière le volant (tourner le volant pour accéder aux vis). Le panneau inférieur du tableau de bord est fixé avec 4 vis (2 derrière le cache du fusible) et des clips.
2) Déclipser et débrancher la tige de l'interrupteur de lave-glace (tige droite) pour un meilleur accès
3) Déconnecter le connecteur à 6 broches de la bobine, de la LED et de l'interrupteur du barillet
4) Retirer la vis de fixation de la bobine - la bobine/LED se détachera maintenant du barillet
pour un accès plus facile à la prise
5) Insérer la clé et tourner sur ACC. Appuyer sur la goupille de retenue sous le barillet et retirer doucement le barillet et la clé. Cela amènera le micro-interrupteur "clé insérée" avec lui. photo 2
5a) J'ai ensuite choisi de retirer le micro-interrupteur du barillet afin de pouvoir lubrifier le mécanisme du barillet avec du graphite et le micro-interrupteur avec de la graisse silicone, car il s'est coincé plusieurs fois (ce qui désactive le verrouillage centralisé à distance car il pense toujours qu'il y a une clé insérée)
5b) Mettre un petit tournevis sous le plongeur du micro-interrupteur et le pousser hors du barillet (loin du trou de la serrure). C'est un peu délicat, mais n'aura pas besoin de beaucoup de force, alors soyez patient - il glissera doucement une fois que le plongeur sera sorti du chemin. photo 3. Maintenant, vous avez les gubbins électroniques séparés et vous pouvez les emmener dans un endroit plus confortable pour travailler.
fin de la partie barillet à accès facile
6) Démanteler l'ensemble bobine / LED. La LED se tord, tandis qu'un petit tournevis sous les clips de retenue séparera le support de LED de la bobine.
7) Vous devez maintenant retirer les broches des fils noir et blanc et les remplacer par celles de la nouvelle bobine. Pour cela, vous devez surmonter deux dispositifs de retenue :
7a) Retirer le clip de retenue de la broche en plastique - un petit tournevis et un léger effet de levier suffiront ici. Vous risquez de marquer un peu la prise en faisant cela, mais je n'ai pas trouvé de meilleure façon. J'ai trouvé que l'effet de levier à la flèche droite dans photo 4 était le plus productif
7b) Retirer les broches correspondantes. Vous aurez besoin d'une très petite lame plate (1-1,5 mm) pour ce faire. Vous devez viser à pousser la lame le long du haut de la broche jusqu'à ce que vous atteigniez la patte en plastique, puis la soulever doucement. Tout en faisant cela, tirez sur le fil, et si vous l'avez, il glissera facilement photo 5
7c) Remplacer par les nouvelles broches - je ne pense pas que le noir/blanc importe, mais sur le mien, le noir est adjacent au fil traceur jaune/rouge. Les nouvelles broches se mettront simplement en place, avec un clic une fois qu'elles seront localisées.
7d) J'ai ensuite enduit généreusement le tout de graisse silicone avant de remettre le dispositif de retenue de la broche en plastique. J'ai constaté qu'il entre à un léger angle (plus bas vers les sorties de câble). Pousser fermement pour le remettre en place photo 6
8) Remonter l'ensemble support bobine / LED. Il s'enclenche ; inverse du retrait.
9a) Si vous avez démonté le micro-interrupteur du barillet, acheminez les fils proprement avant de remettre le micro-interrupteur sur le barillet. Il est beaucoup plus facile à remettre qu'à retirer ! Alignez-le avec son logement et poussez-le vers l'extrémité de la clé. photo 7
9b) Si vous avez retiré le barillet du contacteur d'allumage, insérez la clé, tournez-la sur ce qui serait la position ACC et proposez-la doucement au barillet. Vous devrez aligner la barre "clé insérée" avec la fente du contacteur d'allumage, puis la pousser doucement. Si cela ne se fait pas très facilement, vérifiez que la clé est en position ACC et réessayez. photo 8
10) Proposez l'ensemble bobine/LED au barillet. Vérifiez le routage du câblage (voir étape 9a !) et, si vous êtes satisfait, insérez et serrez la vis de fixation. photo 9. Il est à noter que je n'avais pas correctement clipsé le couvercle LED/bobine sur la photo 9. Je suis revenu en arrière et je l'ai fait :)
11) Reconnecter la prise à 6 broches.
12) Remettre le cache et le panneau inférieur du tableau de bord (si retiré)

J'espère que cela sera utile à quelqu'un !

Concernant ma question 2 du message précédent (l'unité SMARTRA P/N : 95420-1H700) - car c'est la prochaine étape si la nouvelle bobine ne résout pas le problème (!):
a) J'ai depuis trouvé plusieurs références à l'emplacement de l'unité SMARTRA (entre la bobine et l'ECU). Cela va d'un support entre les pédales d'accélérateur/de frein à quelque part dans les cieux derrière le tableau de bord. J'ai cherché et cherché et atteint et atteint, mais je ne peux pas le trouver. Je n'ai pas démonté tout le tableau de bord, mais j'ai sorti le tableau de bord, le tableau de bord inférieur et le renfort du tableau de bord, et le plus proche que j'ai trouvé est une sorte de relais (P/N : 39510-27010) derrière le tableau de bord (par le bas) près de l'endroit où une source suggère qu'il devrait être.
Si quelqu'un peut m'aider là-dedans, s'il vous plaît !
b) Juste pour tous ceux qui envisagent de bricoler l'unité SMARTRA, plusieurs sources suggèrent que, bien qu'il s'agisse simplement d'un traducteur RF/numérique, il faut réapprendre les clés afin qu'il puisse échanger une clé de cryptage avec l'ECU - vous aurez donc besoin de GDS ou HiCom. Je suppose que cela exclurait les articles d'occasion, à moins que le vendeur ne puisse garantir qu'il l'a "neutralisé".

Meilleurs vœux,
-David

Attachments

#9 ·
David, Merci pour votre 'réparation' très détaillée concernant le problème de la 'bobine de captage de l'antidémarrage'. Je crois (d'après des jours... et des jours... de recherche) que je pourrais avoir le même problème. J'ai essayé de chercher en ligne une bobine de captage d'antidémarrage de remplacement, mais je n'en ai trouvé nulle part. Puis-je vous demander où vous avez acheté la vôtre ? Merci ! Cela m'aiderait énormément...

#4 ·
Bonjour Davidl500 et bienvenue sur les forums Kia.
Ceed 57 et diesel, je suppose que vous venez du Royaume-Uni.
Hyundai et Kia utilisent les mêmes pièces dans beaucoup de leurs modèles. Souls, Ceed, Venga. Ix20 etc. La pièce qui tombe en panne est généralement la bobine, mais il peut aussi s'agir d'une connexion lâche ou mauvaise. Si vous ne remplacez que la bobine, il n'y a rien d'autre à faire.
Ralentissez et regardez votre voiture et vérifiez à partir du début des contrôles de la voiture.
Avec les connexions de la batterie et de la terre, puis toutes les connexions autour du contacteur d'allumage. Ensuite, si la bobine est défectueuse, vous pouvez simplement la remplacer. Si vous y allez étape par étape.
Je suppose que vous avez été effrayé par les propriétaires britanniques et YouTube, mais considérez toujours les bases et les éliminations les moins chères en premier.
Les voitures avec des problèmes de programmation sont souvent volées ou sont des ringers ou des personnes ont interféré avec l'ECU.
Vous avez pris de bonnes photos qui peuvent être utiles aux autres, mais cela a été couvert sur de nombreux forums.
Jeff

#5 ·
Salut Jeff,

Tout d'abord, merci pour l'accueil et pour avoir répondu à mon message. Il vaut probablement la peine que je m'excuse ensuite pour l'omission du pays dans le profil (en effet, également le Royaume-Uni) et pour ne pas avoir explicitement déclaré que j'avais vérifié les bases telles que la sécurité du connecteur.

Croisons les doigts pour que la nouvelle bobine améliore les choses ; le temps nous le dira. En termes de résistance, il n'y avait pas beaucoup de différence entre le neuf et l'ancien. Je soupçonne que l'ancienne bobine était en bon état. Encore une fois, la disponibilité des informations (que je peux trouver, de toute façon !) est médiocre - il aurait été utile de trouver ne serait-ce qu'une fiche technique pour le système.

Je dois admettre qu'un attrait non négligeable pour la localisation de l'unité smartra est de faire un test de résistance sur les bornes de la bobine à partir de là, prouvant ainsi la partie pertinente du faisceau.

Enfin, toutes mes excuses si la procédure pas à pas de remplacement de la bobine était une duplication des efforts ailleurs ; je suppose que c'est le cas d'après vos commentaires. Évidemment, ce n'était pas mon intention. Comme mentionné, j'ai beaucoup cherché, mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations.

Je tiendrai le forum au courant des progrès ici, bien que jusqu'à présent, ce soit plutôt peu concluant.

Meilleurs vœux, merci encore,
David

#6 ·
Même problème avec Kia Rio 2005 1.4, aidez-moi s'il vous plaît

Salut David,
Ma Kia Rio a le même problème, la voiture se lance par intermittence mais ne démarre pas, le voyant d'immobilisation s'allume et s'éteint. Et quand il est éteint, je ne peux pas démarrer la voiture. De nombreux mécaniciens ne savent pas et ne peuvent pas comprendre. Beaucoup donnent des suggestions différentes. Je vois que vous avez le même problème, faites-moi savoir comment je peux résoudre ce problème.

//Arshad

#7 ·
Salut Arshad,

Il serait intéressant de voir si vous avez des codes liés à l'antidémarrage enregistrés via un scanner OBD, en plus de ce que le voyant vous indique. (Les scanners OBD Bluetooth ELM327 sont bon marché si vous n'en avez pas déjà un - associé à une application Android comme Torque)

Cela dit, la bobine elle-même est / était bon marché - et dans mon cas, le remplacement de la bobine d'antidémarrage a résolu le problème. (Du moins, cela ne s'est pas reproduit depuis)
Que ce soit le remplacement de la bobine de captage de l'antidémarrage ou simplement la perturbation et la refonte des connexions, je ne suis toujours pas sûr.

Meilleurs vœux,
-David

#8 ·
Salut, ma ceed 08 reg a de plus en plus de mal à démarrer à cause du problème d'antidémarrage. Le soir de Noël, elle n'a pas démarré du tout. Heureusement, elle a démarré le jour de Noël. Le remplacement de la bobine a-t-il résolu le problème pour vous, David, car cela fait quelques années que vous avez posté ? Avez-vous également obtenu la bobine de remplacement auprès d'un concessionnaire ou d'eBay ?

#10 ·
Désolé - quelques questions de suivi depuis mon message que j'avais manquées. Probablement un peu tard pour Scouse49, mais peut encore être utile pour le message le plus récent.

La nouvelle bobine immo/clé a semblé résoudre le problème, et la voiture fonctionne toujours bien à cet égard. Comme ci-dessus, je ne sais pas si la pièce l'a réparé ou l'acte de perturber et de refaire les connexions. Quoi qu'il en soit, ça l'a fait !

J'ai obtenu le mien auprès d'un concessionnaire local - bien que tout concessionnaire Kia devrait fournir avec ce numéro de pièce. Si vous n'en avez pas localement, il y en a qui feront de la vente par correspondance. J'en ai utilisé un ou deux - je vais essayer de trouver des détails.

Bonne chance !